Vie Quotidienne et Audition
une association pour mieux vivre l'audition au quotidien
Vous êtes ici:  Accueil ---  Evènemements
AGIR POUR L’AUDITION soutient VQA

Aider les femmes et les hommes à mieux entendre au travers de la prévention et de l’accompagnement, de la naissance à la fin de vie.
C’est sur cette mission que le professeur Bruno Frachet a créé l’association AGIR POUR L’AUDITION en 2011, avec Geneviève Monguillot, orthophoniste. Ils seront rejoints par les professeurs Noël Garabédian et Olivier Sterkers, membres du premier conseil d’administration.
En 2014, AGIR POUR L’AUDITION prend un nouvel essor avec des ambitions affichées dans un programme stratégique qui valorise deux axes d’intervention :

AGIR AU QUOTIDIEN

Les personnes malentendantes rencontrent des difficultés tout au long de leur vie. Qu’elles soient nées sourdes ou devenues sourdes, quel que soit le degré de perte auditive et de handicaps associés, les conséquences de ce déficit sont multiples tant sur le plan individuel, familial, professionnel, que médical ou encore économique.

Le programme AGIR AU QUOTIDIEN valorise la protection de la santé auditive, le diagnostic précoce et soutient ceux qui œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes déficientes auditives.

L’APPEL À PROJETS annuel apporte un soutien financier aux organisations oeuvrant au bénéfice des personnes déficientes auditives. Chaque projet est étudié par le comité des projets qui élabore une sélection soumise au conseil d’administration .

Le PRIX AGIR POUR L’AUDITION – AGIR AU QUOTIDIEN récompense tous les deux ans une ou plusieurs associations qui ont accompli une action remarquable au bénéfice des personnes déficientes auditives. Les dossiers candidats sont examinés par le comité des projets et les lauréats, approuvés par le conseil d’administration .

AGIR POUR L’AUDITION initie et mène chaque année plusieurs actions.
Les bénéficiaires comme les partenaires de ces actions peuvent varier d’une année sur l’autre.
C’est sur cet axe que AGIR POUR L’AUDITION a rapidement soutenu Vie Quotidienne et Audition

- dès 2012 en finançant le prgramme de formation et de sensibilisation réalisé par VQA pour la FNATH (Fédérarion des accidentés de la vie)

- en 2014 en parrainant le guide "Entendre pour comprendre" aux coté des Missions handicap de grandes entreprises (Atos, EDF, IFPen, Manpower, SNCF)

- jusqu’au financement de l’étude "Maintenir lel ien social chez les personnes agées", sélectionné dans le cadre de l’appel à projet 2015


AGIR PAR LA RECHERCHE

La recherche scientifique en audiologie est en développement tant sur les plans cliniques, génétiques, physiologiques, psycho-acoustiques que technologiques ou encore psychologique et sociologique.

AGIR POUR L’AUDITION soutient la création de l’INSTITUT DE L’AUDITION. Ce centre de recherche fondamentale qui accueillera les meilleures équipes internationales de recherche en audiologie, ouvrira fin 2017. Il sera dirigé par le Professeur Christine Petit, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur.
Situé au 63, rue de Charenton, à proximité immédiate de l’INSTITUT DE LA VISION, il participe à la création du premier campus français dédié aux déficits sensoriels. Il comportera également un espace d’accueil, de réunion et de conférence, géré par AGIR POUR L’AUDITION.

L’institut va s’appuyer sur une plateforme de recherche clinique développée par AGIR POUR L’AUDITION, le centre d’audiologie avancé qui fonctionnera sur le modèle d’un Centre d’Investigation Clinique (CIC).

AGIR POUR L’AUDITION met en œuvre annuellement un APPEL À PROJETS SCIENTIFIQUES destiné aux équipes de recherche ou aux post doctorants développant des projets de recherche dans le domaine de l’audition… Les projets pluriannuels et les consortiums multinationaux sont encouragés. La qualité scientifique des projets et l’expertise des équipes de recherche sont les critères majeurs de sélection des lauréats.

Chaque année, AGIR POUR L’AUDITION identifie des thématiques de recherche d’intérêt et prend l’initiative de conduire un ou deux projets de recherche avec des partenaires.

Pour mener à bien ces différentes tâches, AGIR POUR L’AUDITION s’appuie sur un CONSEIL SCIENTIFIQUE international se réunissant plusieurs fois par an. 

 
AGIR POUR L’AUDITION
13 rue Moreau
75012 Paris
Tél : + 33 (0)1.55.78.20.10
http://www.agirpourlaudition.org

 
AGIR POUR L’AUDITION 

 

Afficher une version imprimable de cet article    afficher une version imprimable de cet article
Dans la même rubrique :
-Les journées thématiques du CIDB : qualité sonore et confort auditif pour tous en milieu tertiaire
-Semaine du son 2010
-Campagne FNATH "audition et vie professionnelle"
-ENFIN UNE FONDATION POUR L’AUDITION !
-Journée Solution Auditives en entreprises
-Forum "solutions pour l’audition au travail"
-Zoom sur l’audition à la SNCF
-Congrès des Audioprothésistes 2011