Vie Quotidienne et Audition
une association pour mieux vivre l'audition au quotidien
Vous êtes ici:  Accueil ---  Evènemements
Campagne FNATH "audition et vie professionnelle"

6 journées de sensibilisation dans 6 villes en octobre 2012

logo FNATH

Albi (9 octobre)- Brive (11 octobre) - Compiègne (15 octobre) - Saint-Etienne (17 octobre) - Nantes (19 octobre) - Nice (26 octobre)

 

programme complet dans le dossier de presse ci-joint

 

 

"Au travail, l’audition c’est capital". Avec l’évolution de l’organisation du travail et des nouvelles technologies, la communication, plus qu’hier, est devenue un vecteur essentiel de la vie professionnelle.

9% de la population française est touchée par la malentendance… dont 1/3 ont moins de 60 ans, soit plus de 2 millions de personnes en âge d’avoir une activité professionnelle (présente ou future). Environ 15% de la population rencontre des problèmes d’intelligibilité dans le bruit. Autant de personnes qui voient ou verront leur vie professionnelle menacée par des problèmes d’audition.

Tout le monde est un jour ou l’autre en situation de MAL-entendance… et les malentendants le sont en permanence. Même avant une réelle baisse de l’audition, des conditions acoustiques ou de communication difficile mettent de plus en plus les salariés en situation de MAL-entendance. Cela engendre des perturbations de l’attention et de la concentration, provoquant une baisse des performances, de la fatigue et du stress.

Faute de formation et d’information, la prise en compte des problèmes d’audition est tardive, incomplète techniquement, socialement et financièrement. Les malentendances "légères" ou "moyennes" sont difficiles à faire reconnaître médicalement et administrativement alors qu’elles font peser une grave menace sur la vie professionnelle, sociale et privée des personnes.


Agir pour l’audition
, association de préfiguration d’une fondation, a décidé de lancer une action nationale pour une meilleure prise en compte et un meilleur accompagnement des problèmes d’audition dans la vie professionnelle.

Cette action est organisée en partenariat avec la FNATH (Association des Accidentés de la VIE) qui est la plus grande fédération nationale transversale (tous handicaps) et qui accompagne et conseille les personnes accidentées et /ou handicapées.

La réalisation de cette action est confiée à l’association Vie Quotidienne et Audition (www.l-ouie.fr) qui mène des actions de formation, de sensibilisation et publie des guides pratiques, dont "audition et vie professionnelle".

Cette campagne sera mise en oeuvre en 2012 dans 5 régions (Midi-Pyrénées, Picardie, Rhône-Alpes, PACA, Bretagne).
Elle se réalisera en 2 temps :

  • des journées de formation à destination des membres de la FNATH et de leurs partenaires sociaux, afin de constituer un réseau de référents « audition » qui puissent accompagner les personnes malentendantes dans leurs démarches et les aider à définir leurs besoins. Ces journées de formation se désont déroulées au printemps 2012 à Toulouse (27 mars) – Chauny (Picardie -7 avril) – Saint Etienne (5mai) – Rennes ( 7 juin) et Nice ( 14 juin.
  • des journées de sensibilisation « tous publics » à l’automne 2012, en lien avec la campagne "jacinthe de l’espoir" de la FNATH en octobre.

Ces journées se dérouleront dans un espace public. Elles comprendront

  • une conférence ouverte à tous, mais particulièrement destinée aux professionnels de la santé au travail, du social, acteurs sociaux et associatifs...
  • un espace d’information avec une exposition, des stands d’information et de conseils : pour découvrir l’audition (simulateur de malentendance), les outils de compensation (boucle magnétique, liaisons FM...). L’association France Acouphènes sera présente, ainsi que les partenaires locaux de la FNATH.

 

Contact presse :

Vie Quotidienne et Audition
 
Jérôme Goust vqa@l-ouie.fr 05 63 77 61 40
La Taurounié 81390 BRIATEXTE
www.l-ouie.fr

AGIR POUR l’AUDITION 
Geneviève MONGUILLOT, directrice 01 55 78 20 10
genevieve.monguillot@agirpourlaudition.fr
www. agirpourlaudition.fr

FNATH
Henri FABRIES henri.fabries@fnath.com
François VERNY, 01 45 35 31 87 francois.verny@fnath.com
www.fnath.org

Documents liés
DOSSIER DE PRESSE
PDF - 291.5 ko
 
Afficher une version imprimable de cet article    afficher une version imprimable de cet article
Dans la même rubrique :
-Les journées thématiques du CIDB : qualité sonore et confort auditif pour tous en milieu tertiaire
-Zoom sur l’audition à la SNCF
-Congrès des Audioprothésistes 2011
-Semaine du son 2010
-ENFIN UNE FONDATION POUR L’AUDITION !
-AGIR POUR L’AUDITION soutient VQA
-Journée Solution Auditives en entreprises
-Forum "solutions pour l’audition au travail"