Vie Quotidienne et Audition
une association pour mieux vivre l'audition au quotidien
Vous êtes ici:  Accueil ---  SOS retraite handicapés
SOS retraite handicapés

Le droit à compensation énoncé par la loi de 2005 s’arrête au passage à la retraite.

On dit communément que "les handicapés peuvent prendre leur retraite à taux plein à 60 ans quel que soit leur nombre de trimestres cotisés".

C’est largement FAUX :

= parce que le terme handicapé recouvre plusieurs réalités totalement différentes donnant lieu à des droits différents, et que ce droit ne concerne qu’une partie limitée des handicapés

= parce que la notion de taux plein (comme pour tous) cache des montants de retraite assurant une chute de revenus catastrophique.

= parce que l’ensemble représente une discrimination importante à l’égard des handicapés, à l’opposé du concept de compensation affiché par la loi de février 2005.

A quelques semaines de l’examen de la réforme des retraites, cette note a pour objet de clarifier le problème des personnes handicapées ayant eu un revenu professionnel. Et de faire cesser les fausses informations ou mensonges (y compris par omission).

Après une première démarche en 2009 (voir résultats dans article correspondant), nous interpellons une nouvelle fois l’ensemble des parlementaires, les syndicats, associations. Chacun peut participer à cette démarche en diffusant le document ci-joint et en interpellant lui aussi les parlementaires

Les détails de cette action figurent dans l’article "retraite et handicap : pour le maintien du droit à compensation"

-Retraite et pension 2009
-retraite et handicap : pour le maintien du droit à compensation
-interventions des parlementaires
-Contre la discrimation à la retraite