Vie Quotidienne et Audition
une association pour mieux vivre l'audition au quotidien
Vous êtes ici:  Accueil ---  Evènemements
ENFIN UNE FONDATION POUR L’AUDITION !

AGIR POUR L’AUDITION, www.agirpourlaudition.fr

Cette association a été créé en préfiguration d’une fondation qui portera le même nom.

"La persistance d’une image collective négative du handicap auditif est, en France, un frein important à une diffusion de l’appareillage et à une meilleure prise en charge de la malentendance. Les « formules populaires » sont nombreuses et toujours dévalorisantes.
Les moyens actuels sont insuffisants pour lutter contre ce qu’il convient d’appeler un tabou sociétal. Il est urgent de conjuguer les efforts de tous les intervenants pour mettre en œuvre un dispositif ambitieux autour des questions de l’audition pour intensifier la recherche, la prévention et la correction.
"

AGIR POUR L’AUDITION dont la vocation est de développer des programmes de recherche scientifique, de sensibiliser et former les professionnels de santé et d’informer le grand public, les sourds et les malentendants.
La réussite de nos ambitions sera possible grâce à votre soutien et à votre adhésion à cette cause.
D’avance je remercie toutes les personnes qui nous accompagneront dans ce grand défi."

(Professeur Bruno FRACHET)

AGIR POUR L’AUDITION, en tant qu’association de préfiguration, a pour ambition de créer une fondation reconnue d’utilité publique s’appuyant à la fois sur :
* La recherche scientifique.
* L’information et la prévention du grand public, et spécifiquement en matière de conseils et d’aides aux patients.
* La formation des professionnels de santé.

VIE QUOTIDIENNE et AUDITION s’inscrit pleinement dans ce projet et va apporter son énergie et son expertise dans la mise en œuvre des axes d’action de cette future fondation. Le premier projet a été réalisé en 2012 avec la FNATH.

AGIR POUR L’AUDITION a besoin de recueillir des soutiens financiers pour mettre en œuvre ses programmes d’action. Particulier ou Entreprise, vous pouvez faire des dons en ligne sur leur site internet www.agirpourlaudition.fr.
Les dons bénéficient d’une déduction fiscale de 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable) et de 60% (dans la limite de 5 pour mille du CA) pour une entreprise.

Audition et vie professionnelle

Une campagne nationale de AGIR POUR L’AUDTION

Agir Pour l'Audition

et de la FNATH réalisée par Vie Quotidienne et Audition

FNATH

 

FNATH

 

FNATH

"Au travail, l’audition c’est capital". Avec l’évolution de l’organisation du travail et des nouvelles technologies, la communication, plus qu’hier, est devenue un vecteur essentiel de la vie professionnelle.
9% de la population française est touchée par la malentendance… dont 1/3 ont moins de 60 ans, soit plus de 2 millions de personnes en âge d’avoir une activité professionnelle (présente ou future). Environ 15% de la population rencontre des problèmes d’intelligibilité dans le bruit. Autant de personnes qui voient ou verront leur vie professionnelle menacée par des problèmes d’audition.
Tout le monde est un jour ou l’autre en situation de MAL-entendance… et les malentendants le sont en permanence. Même avant une réelle baisse de l’audition, des conditions acoustiques ou de communication difficile mettent de plus en plus les salariés en situation de MAL-entendance. Cela engendre des perturbations de l’attention et de la concentration, provoquant une baisse des performances, de la fatigue et du stress.
Faute de formation et d’information, la prise en compte des problèmes d’audition est tardive, incomplète techniquement, socialement et financièrement. Les malentendances "légères" ou "moyennes" sont difficiles à faire reconnaître médicalement et administrativement alors qu’elles font peser une grave menace sur la vie professionnelle, sociale et privée des personnes.

Agir pour l’audition, association de préfiguration d’une fondation, a décidé de lancer une action nationale pour une meilleure prise en compte et un meilleur accompagnement des problèmes d’audition dans la vie professionnelle.
Cette action est organisée en partenariat avec la FNATH (Association des Accidentés de la VIE) qui est la plus grande fédération nationale transversale (tous handicaps) et qui accompagne et conseille les personnes accidentées et /ou handicapées.

La réalisation de cette action est confiée à Vie Quotidienne et Audition.
Cette campagne sera mise en oeuvre en 2012 dans 5 régions : Midi-Pyrénées, Picardie, Rhône-Alpes, PACA, Bretagne.
Elle se réalisera en 2 temps :

  • des journées de formation à destination des membres de la FNATH et de leurs partenaires sociaux, afin de constituer un réseau de référents « audition » qui puissent accompagner les personnes malentendantes dans leurs démarches et les aider à définir leurs besoins. Ces journées de formation se dérouleront au printemps 2012 (et à l’automne pour la Bretagne)
  • des journées de sensibilisation « tous publics » avec une exposition, des stands d’information, de démonstration et de conseils, ainsi qu’ une conférence pour les professionnels et acteurs sociaux. Ces journées de sensibilisation se dérouleront à l’automne 2012

La campagne a débuté à TOULOUSE par une journée de formation le mardi 27 mars

AGIR POUR l’AUDITION www.agirpourlaudition.fr

FNATH : www.fnath.org

Afficher une version imprimable de cet article    afficher une version imprimable de cet article
Dans la même rubrique :
-Campagne FNATH "audition et vie professionnelle"
-Forum "solutions pour l’audition au travail"
-Semaine du son 2010
-Zoom sur l’audition à la SNCF
-Congrès des Audioprothésistes 2011
-Les journées thématiques du CIDB : qualité sonore et confort auditif pour tous en milieu tertiaire
-AGIR POUR L’AUDITION soutient VQA
-Journée Solution Auditives en entreprises