Vie Quotidienne et Audition
une association pour mieux vivre l'audition au quotidien
Vous êtes ici:  Accueil ---  Formations ---  Accessibilité - Accueil
Accessibilité - Transport et Audition

note à propos du Schéma directeur d’accessibilité des services de transports départementaux du Tarn - dans le cadre du groupe de pilotage

De même que le "handicap" est communément assimilée aux fauteuils roulants, l’accessibilité est confondue avec la mobilité "motrice" ... et les solutions envisagées se limitent la plupart du temps, même pour les autres handicaps (sensoriels, psychiques, etc) à des solutions techniques.
Qui plus est, cela représente à l’heure actuel un marché très fructueux.

L’accessibilité en matière de transports, ce n’est pas seulement la possibilité physique de se mouvoir, c’est aussi la possibilité d’accéder aux informations pour organiser et réaliser le voyage, se repérer, être accompagné d’une personne ou d’une structure à l’autre, etc.
Lorsque le handicap entrave un de ces aspects, les moyens et l’accompagnement humain est souvent aussi important que la mise en oeuvre de matériels.
Il y a la gêne directement liée au transport, aggravée par l’angoisse de ne pas faire face (sentiment d’insécurité).
Faciliter les déplacements des personnes handicapées c’est leur apporter des solutions qui facilite le voyage physique en limitant au maximum l’angoisse.
Les déplacements de la personne handicapée ne sont pas qu’une affaire de logistique technique, c’est d’abord une affaire de solidarité humaine. Celle-ci doit être intégrée dans les formations des personnels d’accueil et de transport, dans leurs procédures de travail.

Documents liés
ACCESSIBILITÉTRANSPORTAUDITION
PDF - 182.2 ko
 
Afficher une version imprimable de cet article    afficher une version imprimable de cet article
Dans la même rubrique :
-Accueil Autonomie Audition
-Formation des personnels des EHPAD
-entendre et comprendre