Pour la mise en oeuvre d’une accessibilité qui n’oublie personne et permette à tou(te)s les personnes ayant des difficultés de compréhension - appareillées ou non - d’avoir accès sans difficulté, sans angoisse et sans fatigue, à toutes les informations nécessaires à leur vie quotidienne.
matinée : entendre et comprendre
1 - connaitre l’audition
= l’oreille - l’audition - le cerveau - la voix
= de l’émetteur au récepteur
= le rôle de l’audition : socialité - focalisation et GPS - équilibre
2 - mal entendre
= du pilotage automatique à la compensation
= les différents types de mal audition
= déficit de transmission
= déficit de perception
= que se passe-t-il : questions sur l’audition
= que se passe-t-il : champ auditif
= les compensations instinctives
= dimensions psychologiques (angoisse, blocage...)
= les conséquences
3 - compenser les malentendances
= avant l’appareillage
= appareillage
= aides techniques
= orthophonie
= aménagements acoustique, visuel, architectural
le problème de l’émetteur
4 - communication et malentendance
= les éléments manquants : quantité (puissance -décibels) et qualité (fréquences - herz)
= l’émetteur = la voix humaine
= ce qui diminue l’intelligibilité : distance - acoustique - brouillage
= affaiblissement de l’entendement (personnes âgées ou malades)
après -midi : accessibilité audition
5 - situations
= mise en situation par écoute de message en condition de malentendance et d’acoustique réelle
= ce qu’entendent divers malentendants
= notre parole émetteur
6 - améliorer l’émission
= comment parler à un malentendant
= améliorer sa voix : lecture à haute voix
= voir la compréhension du récepteur
= ne pas répéter le message, le changer
= l’écriture naturelle des éléments de malentendus
7 - techniques
= induction magnétique : collective ou individuelle
= casque avec ou sans induction
= sous-titrage ou écriture
8 - quelques situations spécifiques
= guichet
= info sono
= accueil individualisé
= situations adapté à la structure si formation pour personnel d’une structure particulière
le formateur Jérôme GOUST
consultant "vie quotidienne et audition"-
malentendant(implanté cochléaire)
écrivain-journaliste
chargé d’enseignement Sciences Humaines et Sociales- Ecole d’Audioprothèse - Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris)
Coordinateur du bus de l’audition
Fondateur de l’Association Tarnaise des Malentendants
ancien président de la Journée Nationale de l’Audition (2000-2002)
ancien membre de la COMEX - MDPH du Tarn
licencié es sciences naturelles - licencié es psychologie
auteur de "pour mieux vivre la malentendance au quotidien" (éd Albin Michel 1998) - "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds" (3° édition 2009 - parrainage IBM-SNCF-EDF-CNP-IFP-StGobain) -"audition et vie professionnelle" (2° édition 2012 - parrainage BNP Paribas - Carrefour - EDF - Egis - IFPEN - Manpower).