Vie Quotidienne et Audition
une association pour mieux vivre l'audition au quotidien
Vous êtes ici:  Accueil ---  Archives
Colloque "AZF, audition et vie professionnelle"
À L’ESPACE SANTÉ DE LA CPAM, PLACE ST ETIENNE


Les troubles auditifs sont en tête des problèmes de santé dont souffrent les victimes de l’explosion d’AZF (le 21 septembre 2001). Ce colloque a pour but - à partir des problèmes professionnels des victimes auditives - d’apporter informations et pistes pour faire face aux malentendnaces dans la vie professionnelle. Ce colloque se déroule grace aux institutions et entreprises qui ont accepté d’apporter leur soutein : Conseil Régional de Midi-Pyrénées - de Ag2R prévoyance - Caisse Primaire d’Assurance maladie de Haute-Garonne - Société TEMBEC

21 septembre 2001 - une explosion déchire Toulouse : explosion à l’usine AZF.

Parmi les 1673 victimes recensées, 31% ont soufferts des problèmes auditifs, seuls ou associés à d’autres pathologies ... sans compter tous ceux qui ont consulté à ce sujet dans les semaines suivantes.

Deux ans après l’explosion de l’usine AZF, ce colloque apportera une information du public et des professionnels sur les problèmes professionnels des personnes victimes de troubles auditifs.

Son but : apporter des réponses pour accompagner les malentendants dans leurs parcours professionnels - à partir d’informations et de témoignages, à la lumière des problèmes vécus par les victimes auditives de l’explosion d’AZF, Pour que les personnes touchées par la malentendance puissent avoir une vie professionnelle normale .

Les estimations officielles chiffrent entre 7% et 10% le nombre de personnes touchées par la malentendance, soit 178000 à 250000 pour Midi-Pyrénées, et 27000 à 39000 pour la seule ville de Toulouse. Parmi elles, 40% ont moins de 55 ans. De la gêne au handicap, du handicap à la surdité, toutes voient leur avenir professionnel menacé, et cela aboutit bien souvent à des mises à l’écart, voire au chomage ou à des pré-retraites.

Notre société reste sur une idée résignée et fataliste associant la malentendance dans une image négative et anachronique de la surdité. Avoir une activité professionnelle "normale" lorsque la malentendance survient reste du domaine de la chance individuelle... et de la volonté personnelle. Alors qu’il est souvent possible de poursuivre une vie professionnelle normale.

D’énormes progrès ont été accomplis ces dernières années en termes d’appareillage (prothèses et aides techniques) - d’orthophonie (lecture labiale), de chirurgie réparatrice (oreille moyenne) ou compensatrice (prothèses implantées, implants cochléaires) , de techniques compensatoires (TAH pour les acouphènes) ; sans compter les possibilités d’aménagements des locaux et d’accompagnements social et psychologique qui restent à développer.

Ces moyens variés devraient permettre à l’immense majorité des personnes concernées de garder une communication optimale... et donc de rester en activité.

On peut, on doit faire face aux malentendances ... Ce colloque entend y contribuer en apportant des informations concrètes.

ACCESSIBILITÉ MALENTENDANTS
- une boucle magnétique sera installée pour les personnes équipées de prothèse avec position "T",
- pour tous, la retranscription des débats sur écran sera assurée par vélotypie

exposition

L’exposition "agir pour une meilleure audition" sera mise en place dans le hall de l’espace santé à partir du 18 novembre ( ?) Réalisée pour AG2R prévoyance, cette exposition de 16 panneaux présente les problèmes d’audition et les moyens d’y faire face, en particulier dans la vie professionnelle.

programme conférences Les conférences se déroulent dans l’amphithéatre de l’espace santé .

matinée 8h30 - accueil 9h - ouverture (et/ou cloture) = personnalité : Conseil Régional ou CPAM

9h15 - l’audition et la vie professionnelle : aperçu des enjeux - Jérôme Goust - l’OUÏE

9h30 - 10h45 - AZF et l’audition
- données épidémiologiques - Pr Thierry Lang et coll
- pathologies auditives et AZF : Dr Favre, service ORL du Pr Fraysse - CHU Purpan

10h45/11h - Pause

11h15-12h30 - Table Ronde : acouphènes et hyperacousie
- Dr Calmels, chef de clinique -service ORL du Pr Fraysse - Purpan
- Edouard Carvalho, Infirmier Sophrologue = la Thérapie Acoustique de l’Habituation
- Association France Acouphènes
- témoins

12h30-14h PAUSE REPAS

après-midi

14 h-15h15 - situations de malentendance et activité professionnelle
- situations de malentendances post AZF dans un cabinet ORL , par le Dr X
- maintien dans l’emploi des personnes devenant malentendantes - Médecins du travail, CAP EMPLOI - Passerelle31 ...
- prise en compte et dépistages - exemple de EDF
- le vécu d’une entreprise : Hopital Marchand , par le dr Françoise gauthier, médeciin du travail
- faire reconnaitre le préjudice auditif ; Mme P.D. , victime auditive d’AZF , salariés à l’hopital marchand (+ avocat ?)
- témoignages de malentendant(e)s

15h15-16h15 situations de communication et stratégies de compensation : Jérôme Goust, l’OUIE , avec témoignages et exemples

16h15-16h30 - Pause

16h30-17h30 : montage des dossiers et rôle des divers intervenants
- les étapes et les dossiers : reconnaissance du statut travailleur handicapé - financements d’aides techniques et humaines - argumentation des dossiers - avec exemples
- le rôle des intervenants : COTOREP - CAP EMPLOI - Passerelle31 - Pôle maintien - CIS - Associations - AGEFIPH - GIRPEH avec l’OUIE + M.Jasinski CIS

présentation des interventions

matinée

9h15 - l’audition et la vie professionnelle : aperçu des enjeux - Jérôme Goust - l’OUÏE 40% des malentendant(e)s ont moins de 55 ans : la malentendance menace leur vie professionnelle

9h30 - 10h45 - AZF et l’audition

- pathologies auditives et AZF : Dr Favre, suivi AZF au service ORL du Pr Fraysse - CHU Purpan : les conséquences auditives de l’explosion et pathologiesengendrées

10h45/11h - Pause

11h15-12h30 - Table Ronde : acouphènes et hyperacousie, conséquences majeures du bruit données, informations et témoignages , avec :
- Dr Calmels, chef de service ORL - Purpan = acouphènes et hyperacousie , explications
- Edouard Carvalho, Infirmier Sophrologue = la Thérapie Acoustique de l’Habituation, une démarche de prise en charge des acouphènes
- Association France Acouphènes une structure d’écoute, de conseil et d’échange les permanences téléphoniques de la délégation régionale ont été submergées d’appel après l’explosion ; D.Bourg, déléguée, en dresse le panorama.
- 2 témoins victimes AZF en activité professionnelle : acouphénique, hyperacousique

12h30-14h PAUSE REPAS

après-midi

14 h-15h15 - situations de malentendance et activité professionnelle
- situations de malentendances post AZF et problèmes professionnels dans un cabinet ORL. Les cabinets toulousains d’ORL ont été submergé de consultants après l’explosion. Le Dr X retrace ce moment et en tire quelques enseignements.
- maintien dans l’emploi des personnes devenant malentendantes - Médecins du travail, CAP EMPLOI - Passerelle31 ...
- prise en compte et dépistages - exemple de EDF Avec une de ses principales unités dans le périmètre AZF, EDF a pratiqué un suivi auditif dont les résultats et enseignements sont présentés au colloque
- à l’hopital Marchand, 400 salariés étaient au travail au moment de l’explosion ; 45 au moins ont un audiogramme anormal... Le Dr Gauthier retracera le problème.
- faire reconnaitre le préjudice auditif ; Mme P.D. , malentendante, faisiat partie des 400 salriés de l’Hopital Marchand ; elle a vu sa situation auditive sévèrement aggravée et a entamé une procédure judiciaire pour faire reconnaitre le préjudice subi tant sur le plan privé que professionnel. Elle témoignera(+ son avocat ?) .
- témoignages de malentendant(e)s

15h15-16h15 situations de communication et stratégies de compensation : analyser les situations de communication - choisir des stratégies de compensation - proposer aides techniques et humaines, aménagements de poste de travail - informer l’environnement professionnel.

Jérôme Goust, auteur du "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds", l’OUÏE , donne des pistes pour accompagner les malentendants dans leur parcours professionnel.

avec des témoignages et des exemples

16h15-16h30 - Pause

16h30-17h30 : dossiers et intervenants Faire face à la malentendance dans la vie professionnelle implique des démarches avec un certain nombre d’intervenants . Pour ne pas se tromper de dossier ni de "guichet", ces deux volets seront examinés au regard des problèmes auditifs.
- les étapes et les dossiers : reconnaissance du statut travailleur handicapé - financements d’aides techniques et humaines - argumentation des dossiers - avec exemples
- le rôle des intervenants : Médecin du travail, COTOREP - CAP EMPLOI - Passerelle31 - Pôle maintien - CIS - Associations Malentendants -AGEFIPH - Girpeh M. Jasinski - responsable du CIS (Centre Info Surdité) Midi-Pyrénées. Malentendante + fondatrice Association des Malentendants et Devenus-Sourds Midi-Pyrénées + responsable du pôle étudiant de l’URAPEDA

ateliers

Pendant la durée du colloque, une salle annexe accueillera un espace d’information plus individuel sous forme d’ateliers.

ATELIER du matin 9h30-12 h : présentation des aides techniques pour malentendants - avec les associations de Malentendants (AMDS Toulouse, ATM Albi, URAPEDA) et Bruno Lajous, technicien Un certain nombre d’aides techniques seront présentées : téléphone, télévision, boucle magnétique. Des membres des associations de malentendants seront là pour dialoguer.

ATELIER après-midi 14h30-17h : les acouphènes au quotidien, animé par l’association France Acouphènes

Espace Santé - CPAM31 - place St Etienne - 31 Toulouse

Le colloque est organisé avec le soutien de la CPAM31, du Conseil Régional Midi-Pyrénées , du Conseil Général Haute-Garonne, de AG2R prévoyance, de la société TEMBEC, etc.

INSCRIPTION

téléchargez le coupon d’inscription (sous word) , remplissez-le et renvoyez-le par courriel ou par laposte à

l’OUÏE

28 rue Hippolyte Crozes

81000 ALBI

coupon iscription colloque

coupon iscription colloque "AZF"

Afficher une version imprimable de cet article    afficher une version imprimable de cet article
Dans la même rubrique :
-Colloque "Malentendances et vie professionnelle"
-Etude nationale : Malentendance et vie professionnelle
-Secteur Médico Social
-Accueil malentendants
-« Guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds" » 2° édition REVUE et AUGMENTÉE - 2003
-Anne, clown, échassière et malentendante
-étude nationale Malentendances et Vie Professionnelle
-Un long silence
-Conférence et Exposition "faire face à la malentendance"