Au travail, l’audition c’est capital. Dans la vie professionnelle, nous avons tous une obligation de résultat dans la communication. Malheureusement la qualité sonore des espaces de travail nous place souvent en situation de mal-entendance, engendrant stress, fatigue et malentendus. Et ce qui est un désagrément pour tous devient un obstacle majeur pour les malentendants, ruinant toute évolution de carrière, voire aboutissant au chômage.
De mauvaises conditions acoustiques, une audition mal protégée, une malentendance dépistée trop tard, une malentendance mal compensée, c’est une perte de compétence pour l’entreprise, c’est une menace d’exclusion.
Le confort auditif est mal pris en compte dans le monde du travail. Et la compensation des malentendances se limite trop souvent aux seules prothèses. En intégrant une analyse des situations de communication, on peut améliorer la qualité auditive des espaces de travail pour tous, on peut mettre en oeuvre toutes les stratégies de compensation pour les malentendant(e)s.
Ce guide a pour ambition la santé auditive pour tous au travail : de la conception des espaces à la prévention, au dépistage et à la compensation. Il s’intéresse aux problèmes auditifs quelles soient leur(s) cause(s) et leur importance et a pour but de permettre le maintien en activité.
|