Vie Quotidienne et Audition
pour mieux vivre l'audition au quotidien
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Faire face àla malentendance : analyser - compenser
UNE FORMATION POUR LES ACTEURS DU HANDICAP

Faire face aux malentendances :analyser - compenser

= 9% des français touchés par la malentendance

= 40% ont moins de 55 ans

= 23% des 51-60 ans sont touchés -75% des plus de 70 ans

= dépistage absent, prise en charge tardive, lorsque la perte auditive dépasse 40 décibels

= compensation limitée à l ‘appareillage sans mise en œuvre d’une stratégie globale

= conséquence : repli sur soi, échecs de l’appareillage, perte d’autonomie

Ces constats ont été largement confirmé par les 45 étapes parcourues par le Bus de l’Audition depuis septembre 2005. Les actions d’information et de dépistage auprès de la population, et particulièrement des seniors, ont révélé l’absence de dépistage, le déni du problème aboutissant à un enfoncement dans la mal-audition, avec pour corrolaire le repli sur soi, l’auto-réclusion progressive, vers une véritable mort sociale. Cela a un coût humain, social, économique exhorbitant.

Pour permettre une prise en compte globale du problème et une meilleure efficacité des prises en charges, nous avons réalisé cette formation à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Tarn.

objectif de la formation :

= meilleure compréhension de la problématique audition tant au niveau fonctionnel que dans la perception sociale et psychologique

= acquisition d’une méthode d’analyse des situations de communication et d’élaboration d’un plan de compensation pour une meilleure efficacité des stratégies de compensation

Contenu de la formation

1 -Malentendance : qui ? comment ?

11 - estimation du nombre de malentendants

12 - perception historique : vision/audition

13 - perception sociale

14 - confusion malentendance-surdité

15 - conséquences précoces

16 - compensations instinctives positives et négatives

17 - de la gêne au handicap puis à la surdité

18 - entendre et comprendre

19 - réglementation du bruit - prévention - dépistage

2 -Faire face à la malentendance

21 - agir précocement pour éviter le repli sur soi

22 - sortir de la monoculture de l’appareillage : analyser les situations de communications pour trouver les stratégies de compensation

23 - analyser les situations de communications de la personne

24 - proposer LES stratégies de compensations : moyens individuels techniques et orthophoniques, aménagements, information de l’environnement

25 - vers une auto-rééducation assistée

26 - les conflits de l’appareillage

27 - les aides techniques

28 - l’aménagement des espaces

29 - quels "projets de vie" pour des personnes malentendantes ?

3 - spécificités selon les âges

31 - l’enfant et l’adolescent malentendant

32 - l’adulte en âge d’activité professionnelle

33 - la personne âgée

Cette partie théorique est complétée par

= présentation d’aides techniques (avec démonstration adaptée aux bien-entendants)

= étude(s) de cas, fournis par la MDPH ou par "Vie Quotidienne et Audition"

le formateur : Jérôme GOUST

consultant "vie quotidienne et audition

malentendant(implanté cochléaire)

écrivain-journaliste

chargé d’enseignement Sciences Humaines et Sociales- Ecole d’Audioprothèse - Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris)

Coordinateur du bus de l’audition

Fondateur de l’Association Tarnaise des Malentendants

ancien président de la Journée Nationale de l’Audition (2000-2002)

ancien membre de la COMEX - MDPH du Tarn

licencié es sciences naturelles - licencié es psychologie

auteur de "pour mieux vivre la malentendance au quotidien" (éd Albin Michel 1998) - "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds" (collection Néret - 2 ° édition 2003 - parrainage IBM + Thales) - "audition et vie professionnelle" (collection Néret 2007 - parrainage Air France-IBM- SNCF - Mutualité Française).

1 journée de formation

12 à15 stagiaires

support de formation : diaporama - présentation d’aides techniques avec démonstration

fichier pdf remis aux stagiaires

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