Faire face aux malentendances :analyser - compenser
= 9% des français touchés par la malentendance
= 40% ont moins de 55 ans
= 23% des 51-60 ans sont touchés -75% des plus de 70 ans
= dépistage absent, prise en charge tardive, lorsque la perte auditive dépasse 40 décibels
= compensation limitée à l ‘appareillage sans mise en œuvre d’une stratégie globale
= conséquence : repli sur soi, échecs de l’appareillage, perte d’autonomie
Ces constats ont été largement confirmé par les 45 étapes parcourues par le Bus de l’Audition depuis septembre 2005. Les actions d’information et de dépistage auprès de la population, et particulièrement des seniors, ont révélé l’absence de dépistage, le déni du problème aboutissant à un enfoncement dans la mal-audition, avec pour corrolaire le repli sur soi, l’auto-réclusion progressive, vers une véritable mort sociale.
Cela a un coût humain, social, économique exhorbitant.
Pour permettre une prise en compte globale du problème et une meilleure efficacité des prises en charges, nous avons réalisé cette formation à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Tarn.
objectif de la formation :
= meilleure compréhension de la problématique audition tant au niveau fonctionnel que dans la perception sociale et psychologique
= acquisition d’une méthode d’analyse des situations de communication et d’élaboration d’un plan de compensation
pour une meilleure efficacité des stratégies de compensation
Contenu de la formation
1 -Malentendance : qui ? comment ?
11 - estimation du nombre de malentendants
12 - perception historique : vision/audition
13 - perception sociale
14 - confusion malentendance-surdité
15 - conséquences précoces
16 - compensations instinctives positives et négatives
17 - de la gêne au handicap puis à la surdité
18 - entendre et comprendre
19 - réglementation du bruit - prévention - dépistage
2 -Faire face à la malentendance
21 - agir précocement pour éviter le repli sur soi
22 - sortir de la monoculture de l’appareillage : analyser les situations de communications pour trouver les stratégies de compensation
23 - analyser les situations de communications de la personne
24 - proposer LES stratégies de compensations : moyens individuels techniques et orthophoniques, aménagements, information de l’environnement
25 - vers une auto-rééducation assistée
26 - les conflits de l’appareillage
27 - les aides techniques
28 - l’aménagement des espaces
29 - quels "projets de vie" pour des personnes malentendantes ?
3 - spécificités selon les âges
31 - l’enfant et l’adolescent malentendant
32 - l’adulte en âge d’activité professionnelle
33 - la personne âgée
Cette partie théorique est complétée par
= présentation d’aides techniques (avec démonstration adaptée aux bien-entendants)
= étude(s) de cas, fournis par la MDPH ou par "Vie Quotidienne et Audition"
le formateur : Jérôme GOUST
consultant "vie quotidienne et audition
malentendant(implanté cochléaire)
écrivain-journaliste
chargé d’enseignement Sciences Humaines et Sociales- Ecole d’Audioprothèse - Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris)
Coordinateur du bus de l’audition
Fondateur de l’Association Tarnaise des Malentendants
ancien président de la Journée Nationale de l’Audition (2000-2002)
ancien membre de la COMEX - MDPH du Tarn
licencié es sciences naturelles - licencié es psychologie
auteur de "pour mieux vivre la malentendance au quotidien" (éd Albin Michel 1998) - "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds" (collection Néret - 2 ° édition 2003 - parrainage IBM + Thales) - "audition et vie professionnelle" (collection Néret 2007 - parrainage Air France-IBM- SNCF - Mutualité Française).
1 journée de formation
12 Ã 15 stagiaires
support de formation : diaporama - présentation d’aides techniques avec démonstration
fichier pdf remis aux stagiaires