Faire face aux malentendances : analyser - compenser
9% des français touchés par la malentendance,
40% ont moins de 55 ans
dépistage absent, prise en charge tardive, lorsque la perte auditive dépasse 40 décibels
compensation limitée à l ‘appareillage sans mise en œuvre d’une stratégie globale
conséquence : repli sur soi, échecs de l’appareillage, perte d’autonomie
Ces constats ont été largement confirmé par les 45 étapes parcourues par le Bus de l’Audition depuis septembre 2005. Les actions d’information et de dépistage auprès de la population, et particulièrement des seniors, ont révélé l’absence de dépistage, le déni du problème aboutissant à un enfoncement dans la mal-audition, avec pour corrolaire le repli sur soi, l’auto-réclusion progressive, vers une véritable mort sociale ;
Cela a un coût humain, social, économique exhorbitant.
Au travail, nous avons une obligation de résultats dans la communication. Mal entendre est une importance menace d’exclusion professionnelle
Pour permettre une prise en compte globale du problème et une meilleure efficacité des prises en charges, cette formation a pour objectifs :
une meilleure compréhension de la problématique audition tant au niveau fonctionnel que dans la perception sociale et psychologique
l’acquisition d’une méthode d’analyse des situations de communication et d’élaboration d’un plan de compensation
_ l’établissement des dossiers de financements, en particulier pour les malentendances débutantes souvent non prises en compte
Pour une meilleure efficacité des stratégies de compensation, pour l’insertion et le maintien dans l’emploi.
Pour que l’audition cesse d’être une cause d’exclusion professionnelle.
programme de la formation :
matinée
1 - aperçu sur les malentendances
11 - estimation du nombre de malentendants
12 - perception historique - perception sociale
13 - confusion malentendance-surdité
14 - conséquences précoces - niveaux de malentendance
15 - compensations instinctives positives et négatives
16 - de la gêne au handicap puis à la surdité : gêne précoce - prise en charge tardive
17 - entendre et comprendre
18 - réglementation du bruit - prévention - dépistage
19 - vie professionnelle = obligation de résultat dans la communication
2 - prévention et dépistage
21 -un monde de bruits
22 - signaux d’alarme (auditifs ou non)
23 - situations et risques
24 - Déceler - Dépister - Diagnostiquer
3 - que se passe-t-il quand l’audition baisse ?
31 - entendre n’est pas comprendre
32 - discrimination
33 - presbyacousie : perte des aigües
34 - surdité de transmission
35 - la mise en place des compensations instinctives
36 - acouphènes
37 - niveaux de baisse auditive et conséquences
après-midi
4 - faire face aux problèmes auditifs
41 - agir précocement pour éviter le repli sur soi
sortir de la monoculture de l’appareillage
vers une auto-rééducation assistée
les conflits de l’appareillage
42 - analyse des situations de communication
conséquences des baisses auditives
caractériser les bruits
Analyse des situations de communication : par rapport au poste de travail - par rapport à l’audition
problème des acouphènes et de l’hyperacousie
43 . Stratégies de compensation
moyens individuels : appareillage - aides techniques - orthophonie (lecture labiale)
évolution professionnelle : maintien dans l’emploi ou reconversion (interne/externe)
aménagement physique de poste de travail
aménagement du contenu du poste de travail
information de l’environnement professionnel
5 - le statut travailleur handicapé
51 -le cadre réglementaire de 1975 à 2005 - Spécificités pour la malentendance
52 -statut TH - vaincre l’obstacle psychologique
53 -quels "projets de vie" pour des personnes malentendantes ?
le formateur : Jérôme GOUST
consultant "vie quotidienne et audition"
malentendant(implanté cochléaire)
écrivain-journaliste
Coordinateur du bus de l’audition
Fondateur de l’Association Tarnaise des Malentendants
chargé d’enseignement Sciences Humaines et Sociales- Ecole d’Audioprothèse - Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris)
ancien président de la Journée Nationale de l’Audition
ancien membre de la COMEX-MDPH Tarn
licencié es sciences naturelles - licencié es psychologie
auteur de "pour mieux vivre la malentendance au quotidien" (éd Albin Michel 1998) - "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds" (collection Néret - 2 ° édition 2003 - parrainage IBM + Thales) - "audition et vie professionnelle" (collection Néret 2007 - parrainage Air France-IBM- SNCF - Mutualité Française).
12 Ã 15 stagiaires
support de formation
diaporama + présentation d’aides techniques avec démonstration
fichier pdf remis aux stagiaires