Objectifs
Une meilleure prise en compte globale de l’audition : de la prévention au dépistage et à la compensation des problèmes auditifs.
= prévention - information sur les risques auditifs dans tous les versants : vie professionnelle - vie sociale - vie privée
= prévention : qualité sonore et confort auditif des lieux de travail ; dispositifs de communication pour les espaces partagés, les réunions, le téléphone
= dépistage - mise en évidence des problèmes auditifs dès leur apparition pour inciter à des comportements sans risque - et pour mettre en œuvre le plus tôt possible les compensations
= compensation : analyse des situations de communications liées au poste de travail, pour proposer les stratégies de compensations appropriées
La prévention concerne aussi les malentendants pour préserver leur capital auditif restant et assurer de bonnes conditions auditives de l’environnement de travail ; le dépistage précoce permet la meilleure compensation ; les aménagements acoustiques destinés aux salariés malentendants sont bénéfiques à tous.
matinée
1 - aperçu sur les malentendances
11 - la confusion malentendance - surdité
12 - la perception historique et sociale des malentendances
13 - niveaux de malentendance
14 - conséquences précoces : la gêne commence très tôt - la prise en charge commence très tard
15 - vie professionnelle = obligation de résultat dans la communication
2 - prévention et dépistage
21 -un monde de bruits
22 - signaux d’alarme (auditifs ou non)
23 - QUESTIONS sur l’AUDITION
24 - situations et risques
24 - Déceler - Dépister - Diagnostiquer
3 - que se passe-t-il quand l’audition baisse ?
31 - entendre n’est pas comprendre
32 - discrimination : quand les sons tombent dans la même boite
33 - presbyacousie : perte des aigües
34 - surdité de transmission
35 - la mise en place des compensations instinctives
35 - acouphènes
36 - niveaux de baisse auditive et conséquences
après-midi
4 - faire face aux problèmes auditifs
sortir de la monoculture de l’appareillage -
analyser les situations de communication pour élaborer les stratégies de compensation
41 - analyse des situations de communication
conséquences des baisses auditives
caractériser les bruits
situations de communication par rapport au poste de travail
situations de communication par rapport à l’audition
analyse du poste de travail
problème des acouphènes et de l’hyperacousie
43 - Stratégies de compensation
moyens de compensation individuels : appareillage, aides techniques, techniques orthophoniques (lecture labiale)
aménagement physique de poste de travail (spatial, acoustique, visuel, technique)
aménagement du contenu du poste de travail (diminuer la part des contraintes auditives)
maintien dans l’emploi ou reconversion (interne ou externe)
information de l’environnement professionnel
mettre en oeuvre des stratégies sélectionnées
5 - le statut travailleur handicapé
51 -le cadre réglementaire et les démarches
52 -principes lois de 1975 à 2005
53 - Spécificités pour la malentendance
54 - vaincre l’obstacle psychologique
55 - Les démarches = les étapes :MDPH-CDAPH - AGEFIPH - FIPH-FP - Cap Emploi/Sameth ....
le formateur Jérôme GOUST
consultant "vie quotidienne et audition"
malentendant(implanté cochléaire)
écrivain-journaliste
chargé d’enseignement Sciences Humaines et Sociales- Ecole d’Audioprothèse - Conservatoire National des Arts et Métiers (Université Paris 7)
ancien Coordinateur du bus de l’audition (2005-2008)
Fondateur de l’Association Tarnaise des Malentendants
ancien président de la Journée Nationale de l’Audition (2000-2002)
ancien membre de la COMEX - MDPH du Tarn (2006-2008)
licencié es sciences naturelles - licencié es psychologie
auteur de "pour mieux vivre la malentendance au quotidien" (éd Albin Michel 1998) - "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds" (collection Néret - 3 ° édition 2009 - parrainage IBM - CNP - IFPEN - EDF - SNCf - St Gobain) - "audition et vie professionnelle" (collection Néret 2007 - parrainage Air France-IBM- SNCF - Mutualité Française).
une formation d’une journée
10 Ã 15 stagiaires
support pédagogique : diaporama (vidéoprojecteur)
découverte de l’audition avec simulateur de malentendance
présentation des dispositifs de communication et aides techniques
résumé remis aux stagiaires sous forme fichier pdf