ANALYSE des BESOINS
1° - passer de l’appareillage aux stratégies de compensation
11 - les limites des aides auditives : l’éloignement de la source sonore
12 - les stratégies de compensation : aides auditives - aides techniques - orthophonie, aménagement de locaux - information de l’environnement humain
13 - être malentendant = faire face à des situations de communication
14 - vie privée, vie sociale, vie professionnelle = des enjeux spécifiques
15 - répondre à l’obligation de moyens pour l’accessibilité
2 - analyse des situations de communication
21 - intelligibilité - confort - frustration
22 - par rapport aux situations quotidiennes
23 - par rapport à la perte d’audition
24 - examen des situations de communication avant appareillage
25 - examen des situations de communication pendant les essais
3 - méthode d’auto-rééducation assistée
31 - d’entendre à comprendre : de l’oreille au cerveau
32 - reparamétrer les indices pour la reconnaissance par le cerveau
33 - utilisation de la mémoire profonde "les idoles de nos 20 ans"
34 - rétablir les liens vision - audition -cognition par des exercices de lecture
4 - stratégies de compensation
41 - position "T" = mieux qu’un micro directionnel d’aide auditive
42 - micro HF
43 - situations de communication et aides techniques : sans appareillage avec intra, avec contour
44 - panoplie d’appareillage : alarmes - télévision/radio/hifi - téléphonie (fixe, mobile) - réunions - restaurant-fêtes
45 - installer une boucle magnétique polyvalente : télévision, radio - hifi
46 - le complément indispensable de l’orthophonie
47 - se positionner dans le dialogue
48 - l’information de l’environnement
5 - aménagement de domicile
51 - l’acoustique et le visuel selon les espaces de vie (salon, cuisine, chambre...)
52 - isolation phonique et aménagement acoustique
53 - parois
54 - mobilier
55 - éclairement et voilages
6 - aménagement poste de travail
61 - analyse visuelle et acoustique du poste
62 - études des mesures correctrices
63 - appareillage, risque et évolution professionnelle
64- information de l’environnement professionnel
7 - structures d’hébergement de personnes âgées
71 - spécificité de la malentendance des personnes âgées
72 - contradiction entre hygiène - acoustique = couper les espaces
73 - locaux collectifs : boucles magnétiques - espaces petits groupes
74 - penser BM + casques pour durs d’oreille non appareillés ou intra
75 - télévision : casques - infra-rouge+BM - BM
76 - téléphonie : solutions avec BM ou avec casques
77 - information des personnes
démarches et financements
Au-delà des prises en charges réglementaires - sécurité sociale et complémentaire santé - il existe d’autres portes où frapper pour limiter le cout à charge de la personne malentendante
Pour ne plus entendre cela :
"ça coûte trop cher... "
"c’est mal remboursé..."
"j’attendrai pour changer d’appareils..."
"on me demande plusieurs devis."
La formation explore toutes les filières de financements selon le niveau de perte auditive, l’âge et la situation sociale et économique de la personne malentendante.
1 - état des lieux
11 - rappel sur les malentendances
11 -sécurité sociale
12 - complémentaires santé
13 - reste à charge de l’assuré
14 - aides techniques et aménagements oubliés
2 - problématique de financements complémentaires
21 - comment envisager autres sources de financement
selon l’âge et la situation sociale et économique de la personne
22 - situer les catégories administratives : incapacité - invalidité - handicap - autonomie
23 - calcul du taux d’incapacité
24 - cas spécial : incapacité selon barème maladies professionnelles
25 - carte d’invalidité
26 - base argumentaire des dossiers : situations de communication - stratégies de compensation
3 - réglementation : évolution jusqu’à loi février 2005
31 - apparition des concepts : invalidité - incapacité - handicap
32 - lois de 1975 et 1987
33 - loi février 2005 : notion de compensation - MDPH - CDAPH - FIPHFP
34 - procédures et pratique issues de la loi
4 - l’enfant malentendant
41 - distinguer enfant sourd ou malentendant
42 - l’enfant sourd profond : prise en charge associative, administrative, pédagogique
43 - l’enfant ou l’adolescent devenant malentendant : le seuil des 50% d’incapacité - le droit aux aides - le problème psychologique
5 - l’adulte malentendant
51 -le statut de travailleur handicapé : procédures, argumentaire - MDPH/CDAPH
52 - fonctionnaire, salarié du privé, non salarié
AGEFIPH - missions handicap - CAP EMPLOI - PDITH - Pôle maintien dans l’emploi...
6 - la personne âgée malentendante
61 - penser aux financements avant retraite
62 - le jeune retraité
63 - la personne âgée isolée
7 - tableau récapitulatif des filières de financement
INTERVENANT : Jérôme Goust
consultant "vie quotidienne et audition"
malentendant(implanté cochléaire)
écrivain-journaliste
chargé d’enseignement Sciences Humaines et Sociales- Ecole d’Audioprothèse - Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris)
Coordinateur du bus de l’audition
Fondateur de l’Association Tarnaise des Malentendants
ancien président de la Journée Nationale de l’Audition (2000-2002)
ancien membre de la COMEX - MDPH du Tarn
licencié es sciences naturelles - licencié es psychologie
auteur de "pour mieux vivre la malentendance au quotidien" (éd Albin Michel 1998) - "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds" (collection Néret - 3 ° édition 2009 - parrainage IBM - CNP - IFPEN - EDF - SNCf - St Gobain) - "audition et vie professionnelle" (collection Néret 2007 - parrainage Air France-IBM- SNCF - Mutualité Française).
12 Ã 15 stagiaires
= support pédagogique : diaporama (ordinateur + vidéo projecteur)
Le diaporama est remis aux stagiaires sous forme de fichier pdf