Vie Quotidienne et Audition
pour mieux vivre l'audition au quotidien
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Prise en charge des malentendances - Analyse des besoins ET Stratégies de compensations
AU-DELàDES "PROTHèSES", PERMETTRE LA MISE EN OEUVRE DE TOUTES LES STRATéGIES DE COMPENSATION

ANALYSE des BESOINS

1° - passer de l’appareillage aux stratégies de compensation

11 - les limites des aides auditives : l’éloignement de la source sonore

12 - les stratégies de compensation : aides auditives - aides techniques - orthophonie, aménagement de locaux - information de l’environnement humain

13 - être malentendant = faire face à des situations de communication

14 - vie privée, vie sociale, vie professionnelle = des enjeux spécifiques

15 - répondre à l’obligation de moyens pour l’accessibilité

2 - analyse des situations de communication

21 - intelligibilité - confort - frustration

22 - par rapport aux situations quotidiennes

23 - par rapport à la perte d’audition

24 - examen des situations de communication avant appareillage

25 - examen des situations de communication pendant les essais

3 - méthode d’auto-rééducation assistée

31 - d’entendre à comprendre : de l’oreille au cerveau

32 - reparamétrer les indices pour la reconnaissance par le cerveau

33 - utilisation de la mémoire profonde "les idoles de nos 20 ans"

34 - rétablir les liens vision - audition -cognition par des exercices de lecture

4 - stratégies de compensation

41 - position "T" = mieux qu’un micro directionnel d’aide auditive

42 - micro HF

43 - situations de communication et aides techniques : sans appareillage avec intra, avec contour

44 - panoplie d’appareillage : alarmes - télévision/radio/hifi - téléphonie (fixe, mobile) - réunions - restaurant-fêtes

45 - installer une boucle magnétique polyvalente : télévision, radio - hifi

46 - le complément indispensable de l’orthophonie

47 - se positionner dans le dialogue

48 - l’information de l’environnement

5 - aménagement de domicile

51 - l’acoustique et le visuel selon les espaces de vie (salon, cuisine, chambre...)

52 - isolation phonique et aménagement acoustique

53 - parois

54 - mobilier

55 - éclairement et voilages

6 - aménagement poste de travail

61 - analyse visuelle et acoustique du poste

62 - études des mesures correctrices

63 - appareillage, risque et évolution professionnelle

64- information de l’environnement professionnel

7 - structures d’hébergement de personnes âgées

71 - spécificité de la malentendance des personnes âgées

72 - contradiction entre hygiène - acoustique = couper les espaces

73 - locaux collectifs : boucles magnétiques - espaces petits groupes

74 - penser BM + casques pour durs d’oreille non appareillés ou intra

75 - télévision : casques - infra-rouge+BM - BM

76 - téléphonie : solutions avec BM ou avec casques

77 - information des personnes

démarches et financements

Au-delà des prises en charges réglementaires - sécurité sociale et complémentaire santé - il existe d’autres portes où frapper pour limiter le cout à charge de la personne malentendante

Pour ne plus entendre cela :

"ça coûte trop cher... " "c’est mal remboursé..."

"j’attendrai pour changer d’appareils..."

"on me demande plusieurs devis."

La formation explore toutes les filières de financements selon le niveau de perte auditive, l’âge et la situation sociale et économique de la personne malentendante.

1 - état des lieux

11 - rappel sur les malentendances

11 -sécurité sociale

12 - complémentaires santé

13 - reste à charge de l’assuré

14 - aides techniques et aménagements oubliés

2 - problématique de financements complémentaires

21 - comment envisager autres sources de financement selon l’âge et la situation sociale et économique de la personne

22 - situer les catégories administratives : incapacité - invalidité - handicap - autonomie

23 - calcul du taux d’incapacité

24 - cas spécial : incapacité selon barème maladies professionnelles

25 - carte d’invalidité

26 - base argumentaire des dossiers : situations de communication - stratégies de compensation

3 - réglementation : évolution jusqu’à loi février 2005

31 - apparition des concepts : invalidité - incapacité - handicap

32 - lois de 1975 et 1987

33 - loi février 2005 : notion de compensation - MDPH - CDAPH - FIPHFP

34 - procédures et pratique issues de la loi

4 - l’enfant malentendant

41 - distinguer enfant sourd ou malentendant

42 - l’enfant sourd profond : prise en charge associative, administrative, pédagogique

43 - l’enfant ou l’adolescent devenant malentendant : le seuil des 50% d’incapacité - le droit aux aides - le problème psychologique

5 - l’adulte malentendant

51 -le statut de travailleur handicapé : procédures, argumentaire - MDPH/CDAPH

52 - fonctionnaire, salarié du privé, non salarié AGEFIPH - missions handicap - CAP EMPLOI - PDITH - Pôle maintien dans l’emploi...

6 - la personne âgée malentendante

61 - penser aux financements avant retraite

62 - le jeune retraité

63 - la personne âgée isolée

7 - tableau récapitulatif des filières de financement

INTERVENANT : Jérôme Goust

consultant "vie quotidienne et audition"

malentendant(implanté cochléaire)

écrivain-journaliste

chargé d’enseignement Sciences Humaines et Sociales- Ecole d’Audioprothèse - Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris)

Coordinateur du bus de l’audition

Fondateur de l’Association Tarnaise des Malentendants

ancien président de la Journée Nationale de l’Audition (2000-2002)

ancien membre de la COMEX - MDPH du Tarn

licencié es sciences naturelles - licencié es psychologie

auteur de "pour mieux vivre la malentendance au quotidien" (éd Albin Michel 1998) - "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds" (collection Néret - 3 ° édition 2009 - parrainage IBM - CNP - IFPEN - EDF - SNCf - St Gobain) - "audition et vie professionnelle" (collection Néret 2007 - parrainage Air France-IBM- SNCF - Mutualité Française).

12 à15 stagiaires

= support pédagogique : diaporama (ordinateur + vidéo projecteur) Le diaporama est remis aux stagiaires sous forme de fichier pdf

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