Vie Quotidienne et Audition
une association pour mieux vivre l'audition au quotidien
Vous êtes ici:  Accueil ---  Présentation de VQA
Pourquoi VQA - Vie Quotidienne et Audition ?
UNE ASSOCIATION POUR MIEUX VIVRE L’AUDITION AU QUOTIDIEN

9% de la population - plus de 6 millions de personnes - touché par les malentendances ... sans compter le reste de la population soumise aux risques auditifs.

La prévention et l’information sur les risques se limitent à des créneaux limités - musique amplifiée et métiers à risques - alors que la plupart d’entre nous vivent 20h/24 dans un bain permanent de bruits.

Le dépistage est lui aussi limité, alors qu’il constitue un acte majeur de prévention en alertant dès que l’audition décroche ; et qu’il est indispensable pour réagir dès que le problème auditif en gendre une gêne sociale.

La compensation des malentendances se limite trop souvent à l’équation un homme = un audiogramme = une prothèse !

Alors qu’il faudrait considérer la personne dans la réalité sociale de son audition : une gêne pour assurer les situations quotidiennes de communication.

Et que c’est sur cette base qu’il faudrait proposer DES stratégies de communication et un accompagnement pluridisciplinaire qui prenne en compte la réalité de l’audition : Nous entendons avec nos oreilles, nous comprenons avec notre cerveau.

VQA « Vie quotidienne et audition » entend agir globalement sur le problème de société et la question de santé publique qu’est l’audition :
- de la prévention au dépistage et à la compensation
- de la gêne au handicap et à la surdité
- à tous les âges de la vie et dans toutes les situations : vie privée, vie sociale, vie professionnelle.

VQA ne se contente pas de proposer des actions ou solutions pour les personnes malentendantes. Nous travaillons sur l’audition de manière globale. Et sur les conditions de communication, c’est-à-dire sur l’environnement tan privé que social ou professionnel. Par exemple au travail, l’amélioration des conditions de communication vise à limiter la fatigue auditive pour tous, et à éviter aux travailleurs malentendants de glisser vers l’exclusion. "Qualité sonore, confort auditif pour tous" sont les deux objectifs à atteindre.

Afficher une version imprimable de cet article    afficher une version imprimable de cet article
Dans la même rubrique :
-Contact
-CV de Jérôme Goust
-Liens
-Revue de Presse