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Entendre pour comprendre
Parce que si nous entendons avec nos oreilles, nous comprenons avec notre cerveau
Parution : 5 décembre 2014
Entendre pour comprendre
de Jérôme GOUST
Une Co-édition Vie Quotidienne et Audition -
Wolters kluwer (collection Néret)
OBJECTIF :
pour une communication optimale
252 pages - 21 €
Entendre POUR comprendre
Parce que si nous entendons avec nos oreilles, nous comprenons avec notre
cerveauL’audition est ce qui nous permet d’être avec les autres. Et lorsqu’elle baisse, il ne suffit
pas de se munir d’outils techniques (les prothèses), il faut aussi que le cerveau s’y retrouve :
grâce à son travail de décryptage des informations reçues, grâce à la meilleure intelligibilité
de l’émetteur.
Le problème des malentendants n’est pas d’entendre, mais de COMPRENDRE. Dans une
société qui exige une communication permanente et instantanée, où l’individualisme ne prête
guère attention aux autres, dans un environnement où le bruit perturbe l’intelligibilité, il est
important de tout mettre en oeuvre pour garder ses capacités auditives.
C’est à ce prix que les malentendants pourront pleinement tirer profit des merveilleux outils
de compensation mis au point depuis 40 ans (prothèses et aides techniques).
La réponse à la malentendance est trop souvent du ressort de la monoculture de la prothèse :
sans analyse de la vie quotidienne des personnes, sans information sur l’optimisation de la
communication.
Ce livre a pour ambition d’apporter les éléments pour rester en communication les uns avec
les autres : en comprenant ce qu’est l’audition et la communication ; en expliquant comment
être intelligible ; en expliquant comment aider notre cerveau à mieux déchiffrer les messages
qu’il reçoit ; en présentant les solutions techniques et leurs financements.
IL s’adresse à tout le monde : les malentendants et ceux qui les côtoient, les professionnels
de l’audition, de la communication et du secteur social.
POUR VIVRE EN BONNE ENTENTE !
Entendre pour comprendre
SOMMAIRE
Préambule : Audition : de merveilleux progrès, si mal utilisés
Mode d’emploi du livre
1° partie : entendre et comprendre
Communiquer, une exigence quotidienne
11 - réalités historiques, sociales et psychologiques
111- histoire, de la surdité à l’appareillage
112 - conséquences psycho-sociales
113 - de la surdité à la malentendance
114 - chiffres sur l’audition
115 - appel aux BIEN entendants
12 - l’audition, des oreilles au cerveau
121 - qu’est-ce que l’audition
122 - qu’est-ce qu’un son ?
123 - comment fonctionne l’audition ?
124 - le champ auditif et la parole
125 - L’audition et le bruit
126 - la discrimination / focalisation
127 - quand l’audition faiblit ?
13 – les voies de la communication
131 - l’itinéraire de la communication
132 - la voix et l’intelligibilité
133 - perturbations de l’environnement
14 - des situations de communication.... aux stratégies de compensation l
141 - situations de communication
142 - SES situations de communication
143 - définir les stratégies de compensation
2° partie : Faire face à la malentendance
21 - la cheminement psychologique
211 - étapes et réactions
212 -le rapport du malentendant à sa malentendance
213 - L’impact sur la vie quotidienne
22 - des besoins, des âges, des vies
221 - jeune malentendant
222 - adulte
223 - autour de la retraite
224 - les "personnes âgées"
23 - Acouphènes, hyperacousie, vertiges
3° partie - les outils techniques
31- les compensations extra-auditives
32- l’appareillage auditif
33- l’Implant cochléaire
34 - prothèses ou implants : humidité, poussière,vent
35 -Protections et prothèses(travail dans bruit)
36 - Les aides techniques
361- casque
362- induction magnétique
363- les liaisons sans fils
364- Les différents raccords
37 fonctions de communication et solutions
371 - les solutions lieux recevant du public
372 - les solutions pour l’audio-visuel
372 - les olutions en téléphonie
374 - Communication écrite à distance
375 - Les interfaces de communication
376 - aides techniques par type de prothèses
38- environnement et acoustique : le confort auditif
4° partie - de l’adaptation à la rééducation
41 - De nouveaux univers sonores
42 - la mobilisation de la personne
43 - l’auto-rééducation
44 - La lecture labiale
5° partie - Le financement des compensations
51 Remboursement Sécurité sociale + Complémentaires
52 Les financements "sociaux"
53- MDPH-CDAPH : fonctionnement et dossiers
54- jeunes de 0 à 20 ans
55 - de 20 à 60 ans (ou la retraite)
56 - après 60 ans (retraite)
57 - Aides à l’aménagement de l’habitat
58 - Cartes : invalidité, stationnement, station debout
59 - Mesures fiscales
ANNEXES
Pour commander contactez Jérome Goust par courriel en cliquant ici
"Entendre pour comprendre" - Présentation complète (pdf)
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