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Accueil malentendants

Dans une entreprise en contact avec le public, se pose aussi le problème de l’accueil de la clientèle malentendante ou sourde.

Cela nécessite d’informer le personnel d’accueil et de mettre en place les conditions et dispositifs de communication permettant de répondre dans des conditions optimales ... pour éviter les malentendus, source d’insatisfaction de la clientèle .

Pour améliorer l’accessibilité auditive de la clientèle, l’ouïe propose une approche sous deux formes :

• une étude des situations de contacts entreprise/Clientèle, avec des préconisations techniques et humaines :

- identification des problèmes de communication

- identification des situations de contacts auditifs

- préconisation de modes de communication :

- aménagement des lieux d’accueil

- information-formation à la communication des personnels

• l’élaboration de documents

- à l’usage des personnels d’accueil

- à l’usage de la clientèle pour l’informer de ces possibilités spécifiques de communication

- à l’usage des services sociaux pour qu’elles informent leurs ayant-droit des sociétés ayant mis en place des dispositifs de communication.

Ces actions peuvent être opérationnelles dès 2003, pour l’Année Européenne du Handicap ....

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